Les déchèteries

 

La déchèterie est un lieu spécialement aménagé et gardienné où les particuliers peuvent déposer les déchets encombrants (cartons, ferrailles, gravats, bois, déchets verts ...) ou encore certains déchets dits dangereux (bornes à huile de vidange, caisses pour batteries ...), qui ne peuvent être collectés par le service traditionnel de collecte des ordures ménagères. Et sous certaines conditions, les professionnels peuvent également déposer leurs déchets encombrants. Mais en aucun cas leurs déchets dangereux.

Elles jouent un rôle de regroupement et de transit des déchets en vue de leur recyclage, de leur récupération, de leur valorisation ou de leur stockage.

 

 Elles permettent :

  • d'orienter les déchets vers des filières de valorisation,
  • de regrouper et de traiter les déchets dangereux dans des filières adaptées,
  • de protéger l'environnement des communes en évitant les dépôts sauvages.
  • Quel que soit leur mode de collecte, tous ces déchets sont ensuite acheminés vers des équipements spécialisés pour y être traités et revalorisés.

 

Les Déchets Dangereux des Ménages (DDM)

 

DDM
 

Apporter ses déchets spéciaux, souvent dangereux, en déchèterie c’est protéger la santé de l’homme et diminuer le risque de pollution des sols.

Les Déchets Dangereux des Ménages (DDM) sont les déchets qui, par leur caractéristique ou leur composition, présentent un caractère dommageable pour la santé de l’homme et pour l’environnement.

Les déchets dangereux des ménages sont essentiellement des :

  • piles et accumulateurs usagés
  • déchets et résidus de peintures, décapants, solvants, colles, mastics, vernis, ... huiles de vidange et filtres, huiles végétales
  • produits phytosanitaires (fongicides, pesticides, insecticides, engrais…)