A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE

Filename: models/Ci3_model.php

Line Number: 295

Backtrace:

File: /var/www/clients/client61/web72/web/application/models/Ci3_model.php
Line: 295
Function: _error_handler

File: /var/www/clients/client61/web72/web/application/controllers/Page.php
Line: 32
Function: choix_get_langue

File: /var/www/clients/client61/web72/web/index.php
Line: 292
Function: require_once

Le traitement des déchets











Le traitement des déchets

 

Il n’existe pas aujourd’hui une, mais plusieurs méthodes pour traiter les déchets. Quatre filières de valorisation fonctionnent de façon complémentaire :
 
  • Le recyclage : il permet de transformer les matériaux issus de collectes sélectives en nouveaux produits conduisant à une valorisation matière. Il s’agit des emballages recyclables que nous déposons dans nos bacs à couvercle jaune qui sont conditionnés dans un centre de tri avant de partir dans les différentes entreprises de recyclage.
  • La valorisation organique : elle consiste à transformer à l’échelle industrielle les déchets fermentescibles en compost (ne comprend pas le compostage individuel). Ces déchets sont essentiellement constitués de tontes de gazon, feuilles ou de produits d’élagage collectés en déchèterie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire vous-même votre propre compost avec vos déchets de cuisine et de jardin en les mettant en tas ou dans un composteur.

Pour en savoir +, voir notre rubrique les bio-composteurs

 
  • L’incinération : elle consiste à brûler (à environ 1000°C) les déchets. La chaleur dégagée est le plus souvent utilisée sous forme de chauffage et/ou d’électricité correspondant à la valorisation énergétique. Cette filière concerne les ordures ménagères qui ne peuvent être valorisés dans les filières précédentes.
 
  • Le stockage : c’est la mise en enfouissement dans les centres de stockage des déchets ultimes qui ne peuvent plus être ni incinérés ni valorisés
    « dans les conditions techniques et économiques du moment » selon la loi du 13 juillet 1992. Ce sont les déchets « tout venant » déposés en déchèterie.

 

Ces types de traitement sont complémentaires.

 
  

Le parcours des déchets
Les ordures ménagères collectées ne sont pas conduites immédiatement vers l’usine d’incinération. Les bennes d’ordures ménagères déchargent leur contenu au centre de transfert localisé à Nouan le Fuzelier.

Ensuite, un agent du SMICTOM recharge les déchets ultimes, via un grappin, dans une semi—remorque acceptant plus de déchets. Cette étape est nécessaire pour limiter les transports des bennes d’ordures ménagères vers l’usine d’incinération qui est en dehors du périmètre du syndicat.